Des nouvelles des projets

Projet et Journée « Mémoires » classe de TS8- année scolaire 2017-2018

Par LAURE CASTELL, publié le vendredi 15 décembre 2017 09:34 - Mis à jour le vendredi 6 juillet 2018 14:03
20171114_163950.jpg
Les élèves de Terminale S8 du lycée ont consacré leur journée du mardi 14 novembre 2017 à un projet « mémoires » projet pluridisciplinaire soutenu et financé par la région Rhône-Alpes et par le lycée Les Eaux Claires grâce au contrat d’objectifs.

Le fil conducteur de cette journée bien remplie fut la construction d’une mémoire collective de la 2nde Guerre Mondiale et de l’évolution du vivant.

Accompagnés de leur enseignantes d’Histoire-Géographie et de SVT, les élèves ont pu découvrir tout d’abord le site de la maison d’Izieu (mémorial des enfants juifs exterminés), participer à une visite guidée du musée et à des ateliers autour des procès en France de Barbie à Papon.

La fin de journée fut consacrée à la visite du musée des Confluences de Lyon, et en particulier des galeries permanentes ORIGINES et ESPECES pour toucher du doigt les notions de mémoires de l’origine du monde et de l’évolution des espèces.

Les élèves ont réalisé ces visites dans le cadre d’un projet mémoire et dans le cadre de leur participation au prix « MEMOIRES ET TRANSMISSION DES LYCEENS et APPRENTIS D’AUVERGNE-RHONE-ALPES ».

Ils ont donc pu réfléchir à diverses thématiques interdisciplinaires (Histoire + SVT) comme la muséographie en tant que stratégie de mémorisation des événements, les lieux de mémoire qui participent à la transmission, les personnages et leurs engagements (Simone Lagrange, Sabine Zlatin, etc.), presse média et transmissions, les procès, etc.

De par ces visites, les élèves ont, entre autres :

- validé et complété leurs connaissances liées à leur programme d’Histoire et de SVT.

- découvert (pour certains) ou redécouvert des lieux de transmission de mémoire dans la région

- décloisonné deux disciplines

- attisé leur curiosité sur des thématiques qui les touchent souvent énormément

- avancé sur leur projet de participation au Prix « Mémoires et transmission des lycéens et apprentis d’Auvergne-Rhône-Alpes »