Productions des élèves

Assises Internationales du Roman/ Mai 2016/ Lyon

Par LAURE CASTELL, publié le lundi 27 juin 2016 10:01 - Mis à jour le lundi 27 juin 2016 10:20

Le projet "Graines de critique".

La classe de seconde 5, encadrée par Valérie Gauthier, Sandrine Cotteverte et Estelle Baret Bourgoin, a participé cette année au projet "Graines de critique". Ce projet est mis en œuvre tous les ans par la Région Rhône-Alpes en partenariat avec la Villa Gillet de Lyon, dans le cadre des Assises Internationales du roman. Les élèves lisent un roman, correspondent avec l'auteur par mail, puis rencontrent l'auteur fin Mai lors des Assises à Lyon. Ils produisent également une critique du roman qui est ensuite publiée dans Direct Matin Lyon Plus.

Le roman lu par les secondes 5 cette année est La Belle amour humaine, de Lyonel Trouillot, auteur haïtien. Ce romancier poète très engagé a placé au cœur de son œuvre son pays, avec ses nombreux problèmes politiques, économiques et sociaux. Le roman se prêtait donc à une étude transdisciplinaire, d'où un travail conjoint en Français et en Histoire-géographie.

Les élèves ont rassemblé tous leurs travaux et résumé leurs diverses expériences (rencontre de l'auteur notamment) dans un journal, que nous vous invitons à consulter en cliquant sur l'image.

Bonne lecture!