Continuite pedagogique

Par Sylvain Poncet, publié le mercredi 18 mars 2020 11:52 - Mis à jour le mercredi 18 mars 2020 11:52
LEC V2.jpg
information familles

Madame, Monsieur,

Suite aux annonces de Monsieur le Président de la République, le lycée est fermé pour au moins 15 jours, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

Pendant cette période, il est important que votre enfant réalise un travail régulier. Pour cela, il sera accompagné par ses professeurs dans le cadre de la continuité pédagogique.

Cette situation inédite nous oblige à mettre en œuvre des pratiques pédagogiques basées sur les outils de travail à distance et dans ce cadre, l’ENT reste le portail d’accés principal aux éléments scolaires mais aussi à la communication de l’établissement. La plupart des outils sont connus de votre enfant mais il sera surement nécessaire de mener un travail spécifique pour une plus complète appropriation.

Vous pourrez aussi bénéficier des ressources pédagogiques de l’ENT telles que : les manuels numériques, le portail esidoc, les ressources pédagogiques des professeurs, toute l’actualité de la presse en ligne avec Europresse… Vous pouvez également utiliser les différents parcours « Ma classe à la maison » proposés par le CNED. Le manuel papier demeurant une ressource essentielle.

Les professeurs vont vous indiquer la progression prévue ainsi que les outils utilisés, le cahier de texte vous permettra de suivre le travail réalisé et demandé par l’équipe pédagogique. Votre enfant sera aussi évalué selon des modalités précisées par chaque professeur.

Il est donc important de maintenir un contact régulier avec le professeur principal et de lui signaler toute difficulté rencontrée par votre enfant.

Cet accompagnement concerne bien sur sa scolarité mais aussi son parcours d’orientation et les examens.

Pour les élèves de seconde : les conseils de classe des 16 et 17 mars sont reportés à une date qui sera précisée ultérieurement, ils seront réalisés à distance à l’aide d’outils permettant un échange à plusieurs ; les familles recevront par mail la copie de la fiche dialogue à l’issue du conseil. Les élèves devront poursuivre leur réflexion sur leur choix de poursuite d’études en prenant en compte les avis formulés en conseil de classe.

Pour les élèves de première : les familles veilleront à transmettre sur la boite mail du lycée, la fiche de recueil du choix des spécialités conservées en terminale pour le mardi 24 mars (scan ou photo du document).

Pour les élèves de terminale : les professeurs principaux les accompagneront afin de finaliser leurs dossiers sur Parcoursup et valider leurs choix. En parallèle, la direction et les professeurs complètent la fiche avenir. Les examens sont actuellement suspendus (rattrapage en EPS du CCF du 2ème trimestre) et le calendrier des ECA compréhension orale sera certainement modifié.

Les étudiants ont été informés directement par leurs professeurs de l’organisation retenue.

Si votre enfant rencontre une difficulté pour accéder à ces ressources, il devra prévenir les professeurs concernés ou contacter l’établissement :

En vous assurant de l’engagement des équipes pédagogiques et de la direction, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Le Proviseur – Sylvain Poncet

L’accès à l’ENT est actuellement perturbé, les services de la région poursuivent leurs opérations afin de rétablir le service. Nous vous tiendrons informé des différents évolutions.