Elections - Semaine de la démocratie scolaire

Par Sylvain Poncet, publié le jeudi 27 septembre 2018 13:37 - Mis à jour le samedi 5 octobre 2019 15:19
2018_democratiescolaire_EduGouv_740_1006389.jpg
Les élections aux conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL) et des représentants au conseils d’administration un moment essentiel de la vie des établissements

Une semaine pour encourager l'engagement au sein de l'École

Les instances lycéennes concourent à la qualité du climat scolaire tout en développant le sentiment d’appartenance à l’établissement dans le cadre d’un dialogue concerté entre les lycéens et les personnels.

La semaine de la démocratie scolaire favorise la prise de conscience de l’importance et des enjeux des élections des représentants des parents d'élèves, en les encourageant à se présenter. En effet, c'est au cours de la semaine de la démocratie scolaire que se déroulent les élections des représentants  au conseil d’administration, ainsi que les élections aux conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL).

Cette semaine contribue à donner visibilité et sens à la participation des acteurs au processus de décision dans un esprit démocratique.

• du 23 au 27 septembre ; élection des délégués et des éco-délégués de classe ;
  • mardi 8 octobre : élection des représentants du personnel ;
  • jeudi 10 octobre : élection des représentants élèves au CVL ; élection du représentant des étudiants au conseil d'administration ;
  • vendredi  11 octobre : élection des représentants des parents d'élèves au conseil d'administration (protocole et courrier aux parents en pièce jointe)
  • 16 octobre : élection des représentants des lycéens au CA et au conseil de discipline

Eco-délégués

A la suite notamment des discussion intervenues au printemps ans le cadre des instances de la vie lycéenne, l'ensemble de notre institution s'engage dans la transition écologique, à la fois en terme d'éducation au développement durable et d'actions concrètes et pérennes sur tout le territoire. Cette thématique essentielle est déjà prise en compte par de nombreux professeurs en vue d'instruire les élèves, de les sensibiliser ou d'agir à leurs côtés. L'institution scolaire est toutefois appelée à se mobiliser encore davantage, au quotidien, notamment à travers l'élection d'un binôme fille-garçon d'éco-délégués dans chaque établissement et d'un(e) éco-délégué(e) par classe.

Premiers acteurs de la question écologique en milieu scolaire, ces éco-délégués joueront un rôle essentiel pour sensibiliser et mobiliser les élèves de l'établissement. Il participeront aux comités de  pilotage, informerons leurs camarades sur les avancements en faveur du développement durable, les inciteront à s'engager et seront les promoteurs de comportement quotidiens respectueux de l'environnement.

Elections des représentants des parents d'élèves

Cette année, le vote se déroulera uniquement par correspondance. A compter du 1er octobre, le matériel de vote sera remis aux élèves (listes et professions de foi en pièce jointe)