Paroles d'esclaves - spectacle "Mary Prince" par la compagnie Man Lala

Par Sylvain Poncet, publié le vendredi 15 février 2019 15:56 - Mis à jour le vendredi 15 février 2019 16:03
mary prince.jpg
Jeudi 14 mars en salle polyvalente

Dans le cadre d'une séquence pédagogique intitulée "Paroles d'esclaves", près de 150 élèves de seconde vont assister à la représentation théâtrale "Mary Prince", paroles d'une esclave antillaise au XIXe s.

Ce spectacle permettra d’inaugurer au lycée la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme 2019, avec la soutien de la DILCRAH.

Les élèves de seconde du lycée Les Eaux Claires à Grenoble qui suivent l'enseignement d'exploration "Littérature et Société" abordent la mémoire, l’histoire et l’actualité de l’esclavage en étudiant des paroles d’esclaves, c’est-à-dire les rares témoignages directs que les esclaves ont laissé. Après l’étude en classe de quelques récits autobiographiques célèbres de la littérature anglosaxone (Frederick Douglass, Mary Prince, Salomon Northup...), ainsi que des témoignages d’esclaves des îles à sucre françaises (Guadeloupe, Martinique et Réunion) redécouverts notamment par les travaux de F. Régent, les élèves assisteront à la représentation théatrale de la Compagnie Manlala consacrée à Mary Prince. Souria Adèle, comédienne, accompagnée d’une chanteuse, met en scène le témoignage direct de Mary Prince, esclave antillaise, qui chercha à obtenir son émancipation devant un tribunal londonien au début du XIXe siècle.