Section européenne

Publié le dimanche 5 février 2017 12:36 - Mis à jour le lundi 5 février 2024 15:48

PROCEDURE D’ADMISSION A L’ENTREE en section européenne Anglais DNL SVT (2GT)

AU LYCEE LES EAUX CLAIRES – Rentrée 2024

L’admission en section européenne au lycée LES EAUX CLAIRES pour la rentrée 2024 s’effectue comme suit :

1. Il n'y a pas d'affectation spécifique en section Européenne, les élèves sélectionnés sur dossier sont inscrits, une fois affectés en 2nde GT au lycée. La section Européenne est limitée à 25 élèves au lycée Les Eaux Claires
Attention, l’affectation au lycée Les Eaux Claires n’entraîne pas de droit l’inscription à la section européenne Anglais DNL SVT.

2. Le collège d’origine remettra au cours du troisième trimestre, la fiche de candidature à renseigner aux collégiens intéressés par une pré-inscription en section européenne Anglais DNL SVT. Les bulletins de notes des trois trimestres de la classe de troisième doivent être joints à la fiche de candidature.

3. Les chefs d’établissement des collèges transmettront ensuite tous les dossiers (fiche de candidature renseignée + 3 bulletins) au lycée Les Eaux Claires en proposant, outre un avis, un ordre de classement pour les élèves de leur établissement qui prendra en compte les critères suivants :
a. La motivation de l’élève pour le dispositif,
b. La curiosité de l’élève pour l’étude de la langue cible,
c. L’avis du professeur principal,
d. L’ouverture d’esprit, l’esprit de groupe, le sérieux et une dynamique à l’oral,
e. Le niveau de maîtrise du Socle dans le domaine 1 des langues vivantes, à l’écrit et surtout à l’oral,
f. Le niveau de maîtrise des compétences du socle dans les domaines 2 et 3 du Socle et un intérêt manifeste pour les Sciences de la Vie et de la Terre (SVT),
g. Une implication sans faille.

L’attention des parents est attirée sur les points suivants :
− Des thèmes de l’enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) seront abordés sous forme de projets en langue anglaise,
− Une évaluation en Terminale donnera lieu à mention sur le diplôme,
− Les élèves sélectionnés sont inscrits pour un parcours de 3 ans en section européenne au Lycée les Eaux Claires, à raison de 2 heures par semaine,
− Aucun recours n’est possible pour l’entrée en section européenne.
Les candidatures retenues seront transmises par le collège d’origine fin juin 2024.

4. Dans le cas où les demandes seraient supérieures à la capacité d’accueil offerte par l’établissement, le choix des élèves à l’inscription sera réalisé par la commission d’études des candidatures du lycée Les Eaux Claires qui établira la liste des candidatures retenues. Il prendra en compte les avis des chefs d’établissement des collèges d’origine, l’ordre de classement proposé et veillera à la meilleure représentativité possible des différents collèges dont sont issus les candidats.

Tout dossier incomplet ne sera pas examiné.