FCPE

Publié le dimanche 22 novembre 2015 23:58 - Mis à jour le vendredi 22 septembre 2023 00:24
Logo-FCPE.png
      Accueil - Nous contacter, adhérer - Nos candidatsLe bureau, les élus - Les parents délégués

Bienvenue sur les pages du conseil local FCPE du Lycée des Eaux Claires !

Les parents d'élèves font partie intégrante de la communauté éducative. Ils sont associés à la plupart des décisions qui marquent la vie du lycée. La Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE) est une association qui permet aux parents qui le souhaitent de s’engager en ce sens localement, et les représente au niveau des instances de l’éducation nationale, selon ses valeurs fondamentales : défense de l'école publique, laïque, gratuite et disposant des moyens d'assurer une éducation de qualité pour tous nos enfants.

Le Conseil Local des parents d'élèves du lycée des Eaux Claires :
  • s'efforce de contribuer à améliorer encore les conditions d'épanouissement, de travail et de vie lycéenne et ses représentants s’investissent dans la vie et dans les instances du lycée.

• est le relais des parents auprès de l'administration du lycée, du rectorat et de la région.

• avec l'aide de la fédération FCPE de l'Isère, assure également l'information des parents sur les événements extérieurs au lycée, susceptibles de les intéresser : forum d'orientation, poursuites d'études, organisation de transport commun pour les journées et salons d'orientation etc.

La FCPE est active au lycée :
  • Ses élus siègent au conseil d’administration, au conseil de discipline, et dans tous les conseils de classe où elle peut présenter des parents délégués.

• Ses membres peuvent servir d’intermédiaire à tout parent qui souhaite un soutien dans ses relations avec l'administration ou les enseignants.

• Nos représentants portent aussi les points de vue de nos membres sur toutes les questions du lycée. Pour cela nous organisons régulièrement des réunions du conseil local qui constitue l’assemblée des parents adhérents. Nous avons également mis en place une liste de diffusion électronique qui permet de nous tenir informés entre chaque réunion et lors du confinement.

La FCPE est active auprès du Rectorat et du Service Départemental de l'Education Nationale.
  • Nous sommes également en relation avec la fédération Isère de la FCPE qui nous épaule lors de gestion de crise (dotation horaire, locaux, effectifs…) et qui représente les parents dans les instances départementales et académiques de l’éducation nationale, par exemple au Conseil Académique de l’Education Nationale (CAEN) : répartition des postes d’enseignants, ouvertures et fermetures de classes …

Rejoignez-nous pour contribuer à l'amélioration des conditions d'études de vos enfants lycéens !