Après la seconde

Quelle poursuite d'études après la 2nde

Publié le mercredi 1 juin 2016 11:56 - Mis à jour le vendredi 15 décembre 2023 13:41
index.jpg
Diaporama diffusé lors de la réunion du 15 décembre 2023

Réunion d'information parents d'élèves de seconde

• Jeudi 14 décembre 2023 à 18h en salle polyvalente

Conseil de classe du 2ème trimestre

• La famille formule des vœux de poursuite d'études
  • Le conseil de classe formule un avis sur chaque vœu

Conseil de classe du 3ème trimestre

• La famille formule à nouveau des vœux hiérarchisés de poursuite d'études
    • Le conseil de classe formule un avis sur chaque vœu
      • en cas d'accord avec un vœu, cet avis dévient la décision d'orientation du chef d'établissement ;
      • en cas de désaccord, un entretien avec le chef d'établissement se déroulera dans les 3 jours suivants le conseil de classe. Si le désaccord persiste à l'issue de cette phase de dialogue, la famille peut formuler un recours auprès de la commission d'appel. La date limite de rendez-vous est fixée au ... juin 2024 compte tenu des contraintes liées à la procédure d'affectation.

Poursuite d'étude en filière générale

• au 2ème trimestre, la famille formule 4 choix provisoires de spécialité (éventuellement un en plus hors établissement) : le conseil de classe formule un avis sur chacun ;
    • au troisième trimestre, la famille formule 3 choix de spécialité (éventuellement un en plus hors établissement) : le conseil de classe formule un avis.

Le choix définitif des spécialités est de la responsabilité de la famille. Pour autant, en fonction des couplages et des options choisis, la direction pourra être amenée à échanger avec les familles pour lesquelles il ne sera pas possible de prendre en compte la totalité des choix.

Poursuite d'étude en filières technologiques

Les élèves ayant obtenu une décision d'orientation en filière technologique (STMG, STL, STI2D, ST2S, STAV...) doivent alors formuler des vœux d'affectation dans un lycée dans le cadre de la procédure Affelnet.

Les résultats seront transmis aux familles fin juin 2024

En cas de non affectation, la famille pourra formuler une demande de maintien en classe de seconde générale et technologique dans un lycée du réseau. Sinon, une affectation sera réalisée par M. le directeur académique.