Matinée "CANCER et METIERS de la RECHERCHE" à l'U.G.A, mardi 5 mars 2024

Par administrateur Lycée Les Eaux Claires, publié le mardi 27 février 2024 14:45 - Mis à jour le lundi 18 mars 2024 12:53
20240305_090151-compressed.jpg

Conférence à L’UGA : ils y étaient

Pour les 74 élèves de première suivant la spécialité SVT, le mardi 5 mars ne fut pas un jour comme les autres. Accompagnés de Mme Marécaux, Mme Baltazar, Mme Pietras et Mr Elie, leur bienveillants professeurs de SVT, ils ont pris place sur les bancs de l’université UGA bio-chimie pour assister à une conférence scientifique : «cancer et perturbations du génome ».

Accueillis comme les étudiants qu’ils pourraient bientôt devenir par l’enseignant chercheur Danier Perazza (UGA + Institut pour l’Avancée des Biosciences IAB), leur matinée s’est déroulée en deux temps :

- Une conférence sur les mécanismes cellulaires et génétiques pouvant conduire à un cancer : de quoi réactiver des notions déjà étudiées en classe et approfondir certains mécanismes. Le boîtier de vote individuel mis à la disposition de chaque élève a permis de s’assurer que les élèves comprenaient bien les notions abordées par l’enseignant chercheur… et de constater que les réponses de nos brillants lycéens étaient exactes à plus de 90 % ! Friand d’analogies, Daniel Perazza n’a pas hésité à parler de voitures ou de... tournevis pour expliquer de quelle façon certains dérèglements cellulaires peuvent conduire à des cancers.

- Dans un second temps, une étudiante en 1ère année de thèse de biologie, une technicienne de laboratoire, une ingénieure de recherche et un maître de conférence sont venus présenter leurs parcours, leurs métiers, le quotidien de leur travail, leur salaire, etc.

Un bien riche moment pour nos lycéens, qui ont pu réaliser que leurs cours de SVT étaient tout à fait connectés aux métiers de la recherche.

Merci à l’ensemble des intervenants de notre matinée, tous investis dans leur métier et désireux de transmettre leur passion aux plus jeunes...