Projet « Filles et maths: une équation lumineuse »
Les journées "Filles et maths : une équation lumineuse", sont destinées à encourager les filles à s'orienter vers des études de mathématiques et plus généralement des études scientifiques et techniques.
Ces journées sont organisées par les associations Femmes et mathématiques et Animath, à l'Institut Henri Poincaré à Paris, depuis fin décembre 2009.
L'Ensimag et La Fondation partenariale Grenoble INP se sont associées à cette initiative et ont organisé la quatrième édition de cette manifestation dédiée aux lycéennes de la région Rhône-Alpes le mercredi 2 décembre 2015.
Quinze élèves du lycée des Eaux Claires ont rencontré mathématicien-ne-s, ingénieur-e-s, chercheur-e-s, professeur-e-s de mathématiques et élèves/étudiantes. Elles ont pu ainsi approcher les débouchés très divers des études de mathématiques et les métiers scientifiques.
Isabelle Grennerat, professeur de mathématiques
Témoignage d’une élève :
"Lorsque l'on m’a proposé de participer au dispositif « les sciences de l’ingénieur au féminin », cela m’a rapidement tenté car c’est rare que l’on nous propose ce genre de projets au lycée.
Je n’avais encore jamais assisté à un cours en amphithéâtre ; c’est vraiment une nouvelle manière intéressante d’envisager les cours. Tout au long de la journée, nous avons assisté à un cours de mathématiques assez complexe, avons pu rencontrer plusieurs ingénieures, enseignantes à l’Ensimag, en prépa scientifique, responsables d’entreprises, chercheuses…
Il s’agissait de nous sensibiliser à la cause féminine en entreprise, de déjouer les stéréotypes et de nous montrer que tous les postes, qu’ils soient à responsabilité ou non, et à force de travail, sont accessibles pour toutes les jeunes femmes.
En dernière partie de journée, nous avons aussi pu voir une pièce de théâtre sur ce même thème, ce qui venait encore renforcer l’idée que n’importe quel métier scientifique était à notre portée, quel que soit le domaine ou le niveau choisi. Il me semble que cette journée a été efficace car j’en suis repartie avec l’envie d’exercer plus tard un poste exigeant tout en n’oubliant pas de privilégier ma vie personnelle et familiale. Peut-être ces journées au féminin auront-elles créé des vocations… A essayer !"
Eglantine Cook 1ère S4