Sortie au laboratoire de Glaciologie pour les TS7 et TS4
La matinée du vendredi 4 novembre 2016 des élèves de spécialité SVT de TS7 et de TS4 fut consacrée à la glaciologie. En effet, ces 37 élèves se sont rendus sur le campus de l’université Grenoble-Alpes, au laboratoire de Glaciologie et Géophysique de l’Environnement (LGGE).
Bruno Jourdain, enseignant-chercheur du laboratoire nous a tout d’abord accueilli pour une présentation de l’ « entreprise » que constitue le LGGE : les métiers exercés au laboratoire, les cursus pour chaque métier, le travail de recherche de financements, et ce que l’on attendait tous…. les explications détaillées sur les missions scientifiques en Antarctique.
Des photos d’un continent hostile d’approche, mais grandiose et passionnant, dédié aux recherches scientifiques possibles grâce à l’étude des glaces. Les élèves ont donc bien révisé leur programme de spécialité : fractionnement isotopique en fonction du climat, informations déduites de l’étude des glaces permettant de reconstituer les variations climatiques depuis 800 000ans, prévisions futures du climat, …. De quoi se rendre compte que leur programme de spécialité est vraiment ancré dans des réalités de terrain !
Ensuite, en petits groupes, les élèves ont pu aller :
- Dans une chambre froide (~-20°C) dans laquelle sont analysées des carottes de glaces
- A l’atelier de fabrication des carotteurs utilisés dans toutes les missions de carottage, en Antarctique, dans les Alpes, en Bolivie, etc…
- Au laboratoire d’analyse de gaz contenus dans les bulles d’air piégées dans les glaces
Une matinée qui aura peut-être suscité des vocations auprès des élèves de Spécialité SVT !
Un vif merci à Bruno Jourdain pour sa disponibilité malgré son départ imminent pour la mission ASUMA en Antarctique https://asumablog.wordpress.com/ , et merci aux trois autres membres du LGGE nous ayant ouvert leurs portes.
Christelle Marécaux