3 élèves de 1ère spécialité SVT aux Olympiades de Biologie !
Le vivant en mouvement…. ça vous inspire ?
Réponse OUI, pour Elyne, Jasmine et Inès, trois élèves de première spécialité SVT qui se sont motivées pour participer aux Olympiades de Biologie dont le thème cette année était « le vivant en mouvement ».
C’est la première fois que des élèves du LEC participent à cette édition nouveau format des Olympiades de Biologie.
Ces trois élèves ont rapidement décidé de travailler sur le mouvement des cellules cancéreuses, cellules qui peuvent parfois quitter un organe pour aller vers un autre organe. Intéressant, n’est-ce-pas ? Cela rentrait effectivement bien dans le thème du vivant (dysfonctionnel) en mouvement et qui plus est, est un sujet d’actualité.
Les élèves ont travaillé avec beaucoup d’autonomie et entrain, surmontant les difficultés du court délai disponible pour concourir aux Olympiades, les embûches logistiques pour se retrouver et avancer le projet à 3 et avec leur enseignante, les obstacles inhérents au sujet pour lequel il est difficile de manipuler au lycée…. et ont donc réussi à déposer leur production pour concourir aux Olympiades Nationales de Biologie dans les temps !
Bravo à Elyne, Inès et Jasmine ! Leur vidéo de 5 min ainsi que leur abstract ont été visionnés lors d’une journée de cérémonie à l’Institut pour l’Avancée des Biosciences (IAB) , avec 5 autres groupes de l’académie, en face d’un jury d’experts bienveillants. Suite à ces présentations, nos 3 élèves ont eu la chance de visiter un Laboratoire d’Ecologie Alpine (LECA) ainsi que l’IAB.
Nuls doutes que cette expérience leur ouvrira d’autres perspectives pour les prochaines années…. et , pourquoi pas, pour renouveler une participation aux Olympiades en 2026 sur ce même thème pour espérer être conviées à la finale nationale des Olympiades sur Toulouse ?