Actualités

Atelier Théâtre 23 - 24 : bilan

Par Cesar Gasquet, publié le mercredi 12 juin 2024 09:21 - Mis à jour le mercredi 12 juin 2024 09:21
Image article atelier théâtre.jpg

Les 20 élèves de l’atelier théâtre (11 secondes, 7 premières et 2 terminales) ont présenté leur pièce lors de la semaine des talents. Ils ont réussi le défi de faire frissonner leur public en présentant une pièce sombre et oppressante sur le harcèlement scolaire : « Cross, Chant des Collèges ».

Après avoir présenté cette pièce à leur famille et à leurs proches, ils ont proposé une séance scolaire durant laquelle deux classes de secondes ont pu assister à la pièce suivie d’un échange en petits groupes autour de la question du harcèlement.

Ce qui est ressorti, c’est que la mise en scène aidait à comprendre cette forme d’oppression. Le chœur d’élève, de par ses ricanements, ses moqueries ou ses gestes mettait une pression sur la jeune fille agressée. Ce chœur mettait en lumière le harcèlement passif, c’est-à-dire, dans un premier temps ne rien dire et ne pas intervenir face à des situations visibles de harcèlement et ensuite prendre part au harcèlement en faisant partie d’une masse d’élèves qui jugent et se moquent. Le fait que beaucoup d’élèves se partageaient le rôle de la victime montrait bien l’aspect universel du harcèlement : chacun et chacune peut se retrouver victime de ce fléau scolaire. La jeune fille harcelée n’avait pas de temps de répit car ce harcèlement se passait autant au collège que sur les réseaux sociaux. Chaque scène était entrecoupée de « nocturnes » où on voyait cette élève en proie à des cauchemars, le tout rythmé par une musique angoissante au piano. Autant dans la pièce qu’au lycée, des personnes ressources ont été indiquées : l’infirmier, les CPE, les professeurs, les ambassadeurs harcèlement ou même le numéro vert, le 3018.   

Ils ont travaillé toute l’année les jeudi entre 12h30 et 14h accompagnés de deux comédiens du Théâtre du Réel, Mathilde Desmoulin eu début d’année et Lucas Bernadi en fin d’année ainsi que de leur professeure Anaïs Regi. 

Ces 20 talents peuvent être fiers d’avoir présenté une pièce à la fois de qualité mais aussi engagée, diffusant un message fort.