Actualités

Des élèves du lycée visitent l’ESRF dans le cadre du programme Synchrotron@school

Par Cesar Gasquet, publié le mercredi 8 mars 2023 14:20 - Mis à jour le mercredi 8 mars 2023 14:20
image S.jpg

Les mardi 21 février et jeudi 2 mars, les élèves de première des groupes de spécialité Physique-Chimie de Mme Bonnet ont passé une journée à l’ESRF (European Synchrotron Radiation Facility) situé sur la presqu’île de Grenoble.

Les journées étaient chargées puisque les élèves ont découvert les activités de l’ESRF à travers trois problématiques qu’ils ont cherché à résoudre en expérimentant, puis en interprétant leurs résultats. Pour finir, ils ont réalisé une présentation orale et un poster expliquant leur démarche et leur conclusion.

Une présentation du fonctionnement de l’ESRF et une visite guidée du site par des personnes travaillant sur place leur a permis de prendre la dimension des défis technique et scientifique que représente le synchrotron.