Immersion dans la nature pour les Terminales Ancolie
L’après-midi du 3 octobre, sous un ciel clément, la classe de Terminale Ancolie a découvert l’espace naturel sensible (ENS) de Comboire, en compagnie de leurs professeures de SVT, sciences physiques, histoire et philosophie.
Après un pique-nique convivial au cours duquel chacun.e a pu faire découvrir à ses camarades ses talents culinaires, les élèves, jumelles au cou et carnet de croquis et de notes à la main, ont parcouru une partie de cet espace préservé, guidé.es par un animateur et une animatrice de l’association départementale France Nature Environnement.
L’objectif était de proposer une approche pluridisciplinaire puisque la nature, notion au programme de philosophie est à l’intersection de nombreuses questions éthiques, scientifiques et écologiques : droits de la nature, préservation de la biodiversité, changements climatiques, adaptation du milieu naturel à la population humaine et inversement, sensibilisation à l’éco-citoyenneté…
Devant les restes du fort de Comboire un rappel historique a permis de comprendre l’histoire et l’évolution du lieu (le sous-sol est tapissé de galeries qui ont servi à l’extraction du calcaire).
La montée au belvédère a sans doute été le point d’orgue de cette allègre randonnée : la vue plongeante sur la plaine grenobloise et l’observation de la façon dont l’urbanisation compose avec les accidents de terrain, les méandres des rivières et les contreforts montagneux nous ont retenu un certain temps.
Avant de regagner la grand-route, nos guides nous ont proposé de nous projeter dans le futur : dans un siècle quel sera le paysage, que sera devenu l’ENS ? Sera-t-il encore parcouru par de joyeuses classes de lycéen-nes ? Chacun.e a pu confier ses méditations dans un courrier confidentiel à l’adresse des lycéen.nes de 2124…
Et pour en savoir plus : Espace Naturel Sensible du rocher de Comboire | Espaces Naturels Sensibles de l'Isère (isere.fr)