Actualités

Journée d'étude entre mémoires et histoire pour un groupe de terminale spécialité HGGSP

Par Cesar Gasquet, publié le lundi 10 juin 2024 14:27 - Mis à jour le lundi 10 juin 2024 14:27
Capture d’écran 2024-06-10 142626.jpg

Vingt et un élèves de Terminale de la spécialité HGGSP1 du lycée ont consacré leur journée du 8 avril 2024 à la réalisation du projet « mémoires », projet soutenu et financé par la région Auvergne-Rhône-Alpes et le lycée les Eaux Claires.

Au lendemain de la commémoration des 80 ans de la rafle des 44 enfants d'Izieu et de leurs accompagnants le 6 avril 1944,  arrêtés sur ordre de Klaus Barbie et déportés par les convois 71 à 76 vers Auschwitz-Birkenau, les élèves du lycée Les Eaux Claires se sont rendus à Izieu.

- Accompagnés de leurs enseignants d’Histoire-Géographie-géopolitique sciences politiques (Estelle Baret-Bourgoin) et de SES (Loris Granado), les élèves ont pu découvrir dans le cadre d’une visite guidée la maison d’Izieu (musée et mémorial des enfants juifs exterminés).

- Lors de l’atelier pédagogique organisé sur les crimes de masse, ils ont appréhendé les rouages des crimes de masse, entre processus génocidaire, génocides au Cambodge et au Rwanda, massacres et génocide en ex-Yougoslavie, génocide en Namibie, mémoire et justice autour du crime d’apartheid en Afrique du Sud, Justice et mémoires en Argentine à l’issue de la dictature.

- La fin de la journée fut consacrée à la visite guidée du vieux Lyon, plus particulièrement le quartier Saint Jean et ses traboules, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, afin d’en découvrir le patrimoine.