Actualités

Première SVT : ils sont allés siffler là haut sur la montagne

Par Cesar Gasquet, publié le mardi 17 juin 2025 07:55 - Mis à jour le mardi 17 juin 2025 12:55

Les 5, 6 et 7 mai, accompagnés de Mmes Balthazar, Pietras, Marécaux et Legeleux, le temps était venu pour nos élèves de première spécialité SVT (un groupe le 5 et le 6, un second groupe le 6 et le 7) d'aller arpenter la nature briançonnaise et ses splendeurs minérales.

Sur place, en dépit de quelques humides aléas météorologiques, la chasse aux indices géologiques était ouverte sous la férule éclairée de guides aussi bienveillants que compétents. Bonne humeur et sourires firent bon ménage avec ophilotites, lawsonites et glaucophanes, ce qui, avouons-le, n'est pas peu dire. Crayons en main, nos vaillants explorateurs croquèrent à pleines pages ces espaces arides mais somptueux à l'immuabilité si transitoire (à l'échelle stratigraphique). Faune et flore ne furent pas négligées ; car si la montagne est belle, elle le doit à la magnificence de ses paysages mais également à sa biodiversité fragile, ses mélèzes et ses perdrix bartavelles que les intervenants de la police de l'environnement (avec lesquels les élèves ont pu dialoguer) recensent avec soin pour mieux les préserver.

Une expérience dont nos lycéens - motivés, réactifs et très respectueux tout au long du séjour - se souviendront longtemps.