Rallye Sciences 2024 : "La science olympique"

Par Cesar Gasquet, publié le jeudi 15 décembre 2022 14:40 - Mis à jour le mercredi 7 février 2024 16:56
RS 1.jpg
La 2nde Guiers représente cette année le Lycée Les Eaux Claires !

Reproduire les anneaux olympiques à partir de trois colorants alimentaires, identifier les risques sanitaires liés à une compétition de natation dans la Seine, réaliser un e-ticket pour une compétition des JO […] , voilà quelques-uns des défis qui attendaient les élèves de seconde Guiers mardi 23 janvier pour leur participation au concours Rallye Sciences 2024 dont le thème était, vous l’aurez sans doute compris, « la science olympique ! ».

C’est donc autour de sujets variés en mathématiques, sciences numériques et technologie, sciences de la vie et de la Terre et physique chimie et encadrés par M. Renault en mathématiques, Mme Pietras en SVT et Mme Bonnet en SPC, secondée par Mme Djemili, étudiante en L3 de physique chimie et en stage au LEC, que les élèves, par petits groupes, ont émis des hypothèses, testé leurs expériences, programmé, etc.

Alors certes, les anneaux olympiques n’en avaient ni les couleurs, ni les formes, la station d’épuration censée assainir la Seine a débordé, un criquet récalcitrant s’est caché sous l’évier et le paradoxe de Condorcet n’a pas livré tous ses secrets, mais les élèves, dans l’ensemble, ont été ravis de faire trois heures de sciences en autonomie et avec la réalisation d’une production.

Les résultats de ce concours seront publiés dans quelques semaines, mais ne dit-on pas :

« l’important c’est de participer ! » ?