Sortie d'un groupe de 1ère spécialité Physique-Chimie au CEA le 2 février 23

Par Cesar Gasquet, publié le samedi 25 février 2023 09:48 - Mis à jour le samedi 25 février 2023 09:48
vignette-actu-scientifique-toi-aussi-metiers.jpg

Jeudi 2 février, un groupe de 24 élèves de 1ère Spécialité SPC a participé au programme "Scientifique, toi aussi !" au CEA de Grenoble, accompagné par M. Rougeot.

En début de matinée, après une présentation du site du CEA (organisme public classé le plus innovant du monde en 2016), les élèves ont assisté à une conférence de Thomas Burger (directeur de recherche au CNRS) sur l'intelligence artificielle, son utilité et ses dérives.

Suite à cette conférence, une séance de speed-meeting a été proposé à nos élèves afin d'échanger en petits groupes avec une dizaine de membres de la communauté scientifique, chacun d'entre eux abordant un domaine spécifique de la physique : nanotechnologie, physique quantique, métrologie, optique, communication scientifique, biotechnologies, etc...

Ces discussions en temps limité ont permis aux élèves de se rendre compte de la variété des parcours professionnels qui ont menés ces intervenants vers leur situation actuelle (chercheur, ingénieur ou technicien au CNRS), de leur passion pour leur métier et de leur engagement auprès des jeunes étudiants.

Lors de ces échanges, certains élèves assez discrets en classe se sont révélés en prenant la parole de façon plus spontanée que dans un groupe classe, pour questionner chaque intervenant et se voir donner notamment des conseils sur les choix des spécialités au lycée et sur les différents types de poursuites d'études post-bac.

L'après-midi a été consacré à la visite de plusieurs ateliers et laboratoires du CEA, chacun à la pointe de la recherche mondiale dans leur domaine :

• Arc-Nucléart : protection du patrimoine mondial par rayonnement radioactif (sculptures, momies, mammouth décongelé...) ;
  • salle blanche de conception de nanotechnologies ;
  • lutte contre le réchauffement climatique ;
  • showroom des nouvelles technologies (exosquelettes, drones de surveillance) ;
  • spectrométrie de masse ;
  • production de batteries au lithium et piles à hydrogène ;
  • cristallisation de protéines pour imagerie rayon X.

Bilan de la journée :

Nos élèves ont progressé dans la construction de leur projet pédagogique et dans leur projection dans le monde professionnel. La connaissance plus approfondie des métiers scientifiques, de leurs acteurs et de leurs environnements de travail permet à chacun d’eux de mettre du sens à leur présence au lycée, et de voir comment peuvent se concrétiser les années d’études qui se présentent à eux.