Sortie Géologie à Briançon : que la montagne est belle !
Briançon… Briançon, plus haute ville de France, ses fortifications Vauban classées par l’UNESCO… Briançon et ses panoramas aussi arides que vertigineux… C’est ce lieu unique que les élèves de première spécialité SVT ont eu la chance de découvrir, les 6 et 7 mai, pour deux jours de découverte de la géologie locale en compagnie d'un guide de moyenne montagne. Un cadre idyllique certes, mais battu par un climat peu hospitalier : pluie, soleil, orage et neige, en deux jours rien ne fut épargné à nos résilients lycéens.
Jour 1 : Randonnée au Chenaillet, massif à la frontière italienne, site mondialement connu pour ces ophiolotes, roches au nom étrange appartenant à une ancienne lithosphère océanique. Sous une pluie battante, chacun s’est courageusement adonné à l’observation géologique, notamment de ces roches si particulières qui témoignent de la présence, en des temps rien moins qu’immémoriaux, d'une ancienne dorsale océanique. Le soir venu, le relais nature de Briançon se montra accueillant pour une jeunesse valeureuse mais fourbue : tartiflette, brownie, babyfoot, ping pong...
Jour 2 : pique-nique au Château Queyras, place fortifiée sise au sommet d’un piton rocheux dominant les alentours depuis le XIII° siècle. L’occasion peut-être pour nos voyageurs de contempler les mers de nuage, cheveux au vent, le regard perdu dans l’infini. Puis Guillestre, et enfin le pli Saint Clément, pour comprendre comment l'océan alpin a disparu, peu à peu remplacé par cette magnifique chaîne de montagnes. Une bien sympathique aventure !