Terminale spé Physique-Chimie : Une conférence sur l'antimatière
Lundi 24 avril, le groupe de terminale spécialité Physique Chimie de Mme Pépin a eu la chance d’accueillir, Guillaume Pignol, enseignant chercheur au LPSC (Laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie).
Dans un premier temps, M Pignol a retracé les différentes découvertes scientifiques qui ont donné naissance au concept d’antimatière depuis C. D. Anderson en 1930 jusqu’aux expériences réalisées au CERN de nos jours.
Mais à ce jourpersonne n'a jamais pu observer d'antiatomes naturels dans l'Univers. Cela constitue l'une des plus grandes énigmes dela physique contemporaine.
Dans la seconde partie, nos élèves ont pu découvrir un dispositif permettant de détecter expérimentalementles positrons(antiparticule de l’électron) émis parune source radioactive et réaliser des tests afin de comprendre la réaction nucléaire mise en jeu.
Par le biais d’expériences, les élèves ont pu se réapproprier des notions vues en classe de façon théoriques.
Dans une dernière partie, M Pignol a évoqué les recherches en cours sur l'antimatière et l’usage qu'il en est fait comme en médecine par exemple et répondu aux nombreuses questions des élèves.
Cette conférence très dense et didactique a permis à nos élèves, futurs scientifiques, d’en savoir plus sur le domaine mystérieux de l’antimatière et leur a sans doute donné quelques idées pour le Grand Oral.