Visite au synchrotron : 22 brillants électrons libres !
Mardi 1er octobre 2024 : journée dense à l’ESRF (European Synchrotron Radiation Facility) pour 22 de nos élèves de spécialité SPC. Sous les regards attentifs et littéraires de M. Rougeot et de Mme Sellin, nos chères particules lycéennes se sont retrouvées plongées en immersion dans le monde de la recherche scientifique dans le cadre du programme Synchrotron@school. Objectif : l’expérimentation d’une démarche de projet, de la résolution expérimentale d’une problématique jusqu’à la publication scientifique sous diverses formes.
Bravo à Youri, Samuel, Axel, Nino et Armand pour leur usage créatif d’une couverture de survie en guise de création vestimentaire originale, et pour leur conférence réussie sur le transfert thermique des matériaux.
Bravo à nos enquêteurs de la police scientifique Julie, Marin, Lily et Eloi pour avoir clairement établi la culpabilité de M. Ampère à partir de la technique innovante de la diffraction Laser.
Congratulations to Léopoldine, Marie, Ambre, Corentine et Alaa for the English-language publication of the procedure of this same investigation, which will make it possible to disseminate these conclusions internationally.
Félicitations à Margot, Juliette, Emma et Yacine pour leur approche rigoureuse du monde de la physique quantique, qui leur a permis de découvrir la phosphorescence de la quinine.
Bravo à Lucie, Balian, Marie et Louise pour leur érubescente conférence sur la spectroscopie et la découverte de cette molécule de quinine.
Il ne restait plus à nos chercheurs en herbe qu’à s’en retourner user les bancs du lycée pour affiner (ou désemberlificoter pour certains) leurs nouvelles connaissances. Un petit refrain récurrent a résonné sur le trajet retour : « Est-ce qu’on pourrait découvrir d’autres sites scientifiques cette année ?! » La preuve en est que nous avons tous passé une journée enrichissante, culturellement et humainement.